La plupart des fans de Peugeot savent que le monde de Peugeot va dans toutes les directions. Vous vous souvenez de l'époque où l'on achetait des armatures de corset en acier chez Peugeot ? Non, nous non plus. Mais c'est là que tout a commencé. En 1810, les héros Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot fondent une entreprise sidérurgique. Outils, ressorts, porte-parapluies, moulins à café, bicyclettes, tout y passe. Et ils le font depuis plus de 200 ans. Presque assez longtemps pour avoir inventé la première voiture de l'histoire, mais nous avons laissé cela aux Allemands.
Ce qui nous intéresse vraiment, c'est de savoir quand les motocycles Peugeot sont apparus sur la scène. Car c'est pour cela que nous nous sommes retrouvés sur ce blog.
Tout a commencé non pas avec les fondateurs de la marque, mais avec les fils des frères Peugeot. Les cousins Armand et Eugène ont repris les rênes de leurs pères en 1871 et sont entrés dans le monde passionnant des moyens de transport en 1882. Armand prend les devants et participe même à l'Exposition universelle de Paris en 1889 avec quatre véhicules à trois roues. Oui, c'est là que nous avons rencontré la Peugeot Type 1, capable de transporter deux personnes (oui, nous allons dans la bonne direction !).
Aujourd'hui, nous avons deux entreprises Peugeot en ville. Armand et Eugène ont passé un accord : Armand ne fabrique pas de bicyclettes, Eugène ne s'occupe pas de voitures. Mais comme il se doit, certaines règles ont été enfreintes. Vers 1901, un fabricant suisse, la Fabrique de Moteurs Zürcher, Lühti et Cie, cherche des cadres solides pour ses motos. Le marché de la bicyclette est en pleine expansion et Eugène ne peut résister à la tentation de l'offre de Z.L..
Pour ne pas froisser son cousin, Eugène crée une société sœur des Fils de Peugeot Frères, appelée Griffon. Dès lors, les motos Peugeot et Griffon sortent des chaînes de montage. L'usine Griffon se trouve même à Courbevoie, avec une succursale à Londres.
A gauche : le moteur à clip pour lequel Z.L. cherchait des cadres solides.
Grâce à la collaboration avec Z.L., la première bicyclette motorisée Peugeot voit le jour en 1902 : la "Motobicyclette" ou, comme certains l'appellent, la "Moto-Vélo".
Malheureusement, ce modèle ne se vend pas très bien. À l'époque de sa présentation, la Motobicyclette était déjà un peu dépassée, car un moteur monté sous le cadre était déjà considéré comme moderne, alors qu'avec la bicyclette, le moteur était monté devant l'axe de pédalage.
En 1903, Peugeot lance ses propres blocs moteurs, mais il s'agit en fait de moteurs Z.L. (Zedel) dont Peugeot a acheté l'exclusivité. Le carter était orné des lettres "PF" (Peugeot Frères). Ils produiront différents types de moteurs jusqu'à la fin de leur collaboration en 1914.
Vous vous souvenez que nous avons mentionné plus tôt qu'Eugène n'était pas autorisé à produire des automobiles selon les accords de 1896 ? À partir de 1905, il fait fi de cette règle. La marque devient Lion-Peugeot et les Automobiles Peugeot reçoivent la somme rondelette de 1 million de francs par an. La rumeur veut que les fils d'Eugène Peugeot, Pierre, Robert et Jules, soient à l'origine de ce projet. Ils ont même fabriqué des motos portant ce nom, bien qu'elles soient assez rares.
C'est ainsi, mesdames et messieurs, que commença l'aventure de Peugeot Motocycles. La marque a été scindée, mais comme nous le savons aujourd'hui, Peugeot est un grand nom. Dans notre prochain blog, nous nous pencherons sur les différents modèles de cette époque. À quoi ressemblaient-ils ? Et quand les entreprises séparées ont-elles décidé de se réunir à nouveau ? Vous pouvez lire cela ici !